La grossesse est un processus biologique soumettant le corps de la femme à de grandes contraintes, aussi bien hormonales que mécaniques qui provoquent très souvent de nombreux troubles et/ou douleurs pour la future maman.
La plupart des médicaments (Anti-inflammatoire non stéroïdiens ou AINS, antalgiques, …) étant proscrits ou fortement déconseillés, le recours aux médecines douces telle que la kinésithérapie durant cette période et pendant l’allaitement permet de soulager bien des maux naturellement et sans danger pour maman autant que pour bébé.
La kinésithérapie obstétricale aide et soutient la femme enceinte dans le processus de prise de conscience des différentes phases qu´elle traverse au cours de sa grossesse. Dans un premier temps, nous aidons à prendre conscience des modifications physiques que subit son corps et à les gérer : il s’agit ici principalement d´exercices de maintien, souplesse, stabilité, musculation, mobilité, respiration, décontraction et d´exercices favorisant la circulation sanguine.